Monthly Shaarli

All links of one month in a single page.

October, 2022

Vélo électrique ou conventionnel : quel impact sur la santé ?
thumbnail

Selon une étude allemande, les adeptes du vélo classique passent plus de temps en selle et pratiquent à plus haute intensité que les utilisateurs de modèles à assistance électrique.

C'est pas la définition même des VAE ? ...
A quand un article pour dire que selon une étude très sérieuse, les adeptes des VAE passent plus de temps sur leur VAE et à plus haute intensité que les utilisateurs de voiture ? ...

Les voitures électriques moins polluantes ? Ça dépend selon l’ADEME…

Les SUV et les voitures lourdes ne rentrent donc pas dans les véhicules électriques conseillés par l'agence.

Ça paraissait évident (et aussi vrai pour les thermiques hein !).

L'article ne mentionne pas la provenance de l'électricité mais une voiture électrique en France ou en Allemagne (nucléaire VS charbon), c'est pas le même gain non plus ...

La France Insoumise veut (encore) taxer l’utilisation commerciale des œuvres du domaine public

Je rejoins à 100% l'avis de SebSauvage.

Ah mais MERDE hein. Je refuse que des gens piquent de l'argent à d'autres en exploitant ce que j'ai VOLONTAIREMENT mis dans le domaine public. Le copyreich a bien travaillé à laver les cerveaux.
Est-ce que le fait de mettre ses oeuvres en CC ou CC0 les protègent du domaine public, du coup ?

Le vrai coût écologique d’un email - Les Numériques
thumbnail

Vous avez sans doute souvent entendu que supprimer ses vieux emails et mettre de l’ordre dans sa messagerie était “bon pour la planète”. A priori, ça ne peut pas faire de mal, mais c’est une idée à laquelle il faut aujourd’hui tordre le cou. En effet, nous l’avons vu, l’énergie engloutie par les serveurs est minime dans le bilan carbone d’un email. Le stockage est même la phase de vie de l’email qui est la moins polluante, et de très loin. Certains disent donc que l’action de supprimer un email génère, sur son terminal autant que sur les serveurs, une consommation de ressources supérieure à ce qu’aurait “coûté” son oubli dans les tréfonds de sa messagerie pendant des années.